Mur de soutenement

Bien distinguer les différents types de mur de soutènement

Selon le mode d’ancrage, le choix du matériau, la temporalité de l’installation et la complexité du drainage, le mur de soutènement peut être construit de plusieurs manières. Ce guide montre les différences entre chaque technique de soutènement utilisé dans les chantiers de terrassement.

Enrochement

L’enrochement est une solution de plus en plus populaire, car il permet de soutenir un terrain de façon presque naturelle, en sachant se camoufler dans le terrain lui-même.
Le principe est très simple : on entasse des blocs de roche naturelle de manière à contrer la poussée du terrain. Ce procédé oblige le mur de soutènement à respecter une certaine pente de manière à compenser la poussée naturelle du terrain. Il propose donc une légère perte de surface, qui pourra toutefois être agrémentée de végétation et de fleurs, pour renforcer encore plus le côté naturel de l’ouvrage.

Bloc Légo, le bloc béton empilable haute qualité

Inspiré du célèbre jeu de construction pour enfant « LEGO® », le bloc Légo est un bloc béton empilable et facilement transportable à l’aide de crochets de levage Artéon.

Il peut être utilisé dans de multiples domaines grâce à la qualité du béton et la finition appliquée à chaque bloc.
Un mur béton 100% modulable !

Préfabriqué

Par définition le mur de soutènement PBM est un mur vertical auto stable en béton armé en forme de L ou T qui permet de retenir les terres sur une surface réduite.
Ils protègent des éboulements ou des glissements de terrains lorsqu’ils sont disposés le long des routes, ils permettent également la création de rampes d’accès ou de plateformes lorsque les emprises de terrains sont réduites et pentues.
Monoblocs ou avec un complément de semelle à couler sur le chantier, ces éléments sont équipés d’ancres de levage pour être manipulés à la grue.

Bloc à bancher

Les murs de soutènement peuvent être réalisés en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, mais également en béton armé. Pour construire des soutènements en béton armé, il est possible de réaliser le mur en béton banché (voiles en béton armé) ou d’utiliser des blocs à bancher (mur soutenement parpaing).

Le bloc à bancher, également appelé bloc de coffrage, bloc coffrant ou parpaing à bancher, est un bloc en béton préfabriqué en usine. Sorte de coffrage perdu, le mur est constitué d’un empilement de blocs montés à sec, ferraillé puis rempli de béton. La partie centrale de ce bloc est creuse. C’est ce qui le différencie du parpaing classique.

Les blocs à bancher peuvent être utilisés pour réaliser des murs de soutènement peu sensibles et de hauteur limitée.

Nos autres services :

2022 © fallito.fr | Tous droits réservés.
Site réalisé par Allan Crista.

Blason_duche_fr_Savoie.svg